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L'Astuce de la technique des voyelles pour bien utiliser les equaliseurs
Méthode pour égaliser
Trop souvent mal considéré et délaissé, l'égaliseur est pourtant l'un des maillons le plus important de la construction de votre son.Déjà présent depuis le début de l'électronique, il a envahi notre quotidien : télévision, chaine hi-fi, auto-radio...
à quoi sert un équaliseur (ou egaliseur audio) ?
Question simple mais essentielle. Son rôle est d'accentuer ou d'atténuer certaines fréquences afin de corriger un défaut ou au contraire créer une particularité, un timbre précis.
En résumé, il assure la correction et/ou la création.
EQ Graphique :
Leur nom vient de leur aspect :
- Chacun des curseurs bouge verticalement et agit fortement sur la fréquence sur laquelle il est accordé
et très légèrement de part et d'autre de celle-ci.
En position centrale, le gain est stable, en position haute on accentue et en position basse on atténue.
Où l'utiliser?
On trouve ces égaliseurs sur les consoles de scène.
Sa redoutable efficacité est indispensable pour corriger l'acoustique générale d'une pièce.
C'est à dire accentuer les fréquences absorbées par le lieu et inversement, atténuer celles favorisées par ce lieu.
Le but est d'obtenir une réponse neutre afin d'avoir le même "son" partout où vous allez.
On s'en sert aussi en mastering pour affiner le mix
EQ Paramétrique :
Non content d'avoir accès à la fréquence centrale, nous allons maintenant agir sur la forme de courbe en cloche.
Nous l'avons remarqué auparavant, la correction s'effectue de part et d'autre de la fréquence centrale choisie.
Un troisième paramètre nous permet de modifier la largeur de bande de fréquence affectée.
C'est-à-dire que cette fois nous pouvons donc agir très précisément sur une fréquence définie tout en déterminant l'action ou l'influence sur les fréquences avoisinantes.
Cet ultime paramètre rassurez vous, est dénommé Q ou BandWidth (largeur de bande).
Plus celui-ci est petit et plus la bande est large.
A l'inverse, plus il est grand et plus la bande affectée est réduite.
La précision de réglage est maintenant diabolique et ultra précise à condition de connaître parfaitement ses besoins.
Un minimum d'expérience et de pratique est, je vous l'accorde, non négligeable.
Alors n'attendez plus, expérimentez dès à présent.
Afin de vous aiguiller dans vos expérimentations voici quelques chiffres concernant les fréquences et leurs rôles.
- Registre audible par l'oreille humaine : 20 Hz - 20 kHz
- Division la plus fréquente du spectre des fréquences :
Des vidéos avec des exemples concrets ICI
Olivier Bessaignet vous explique des astuces pour trouver les bonnes fréquences
Comme la méthode Golden Ears, la méthode des Voyelles, l'utilisation d'un analyseur de spectre ...
Des exemples concrets montrant comment bien régler une batterie ( kick, caisse claire, cymbales, toms...) une basse, un piano, un Rhodes, une guitare acoustique, une guitare électrique, des violons,
des synthétiseurs, voix chantée d'une femme, voix d'homme chantée et slammée...
CLIQUEZ ICI
à quoi sert un équaliseur (ou egaliseur audio) ?
Question simple mais essentielle. Son rôle est d'accentuer ou d'atténuer certaines fréquences afin de corriger un défaut ou au contraire créer une particularité, un timbre précis.
En résumé, il assure la correction et/ou la création.
EQ Graphique :
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et très légèrement de part et d'autre de celle-ci.
En position centrale, le gain est stable, en position haute on accentue et en position basse on atténue.
Où l'utiliser?
On trouve ces égaliseurs sur les consoles de scène.
Sa redoutable efficacité est indispensable pour corriger l'acoustique générale d'une pièce.
C'est à dire accentuer les fréquences absorbées par le lieu et inversement, atténuer celles favorisées par ce lieu.
Le but est d'obtenir une réponse neutre afin d'avoir le même "son" partout où vous allez.
On s'en sert aussi en mastering pour affiner le mix
EQ Paramétrique :
Non content d'avoir accès à la fréquence centrale, nous allons maintenant agir sur la forme de courbe en cloche.
Nous l'avons remarqué auparavant, la correction s'effectue de part et d'autre de la fréquence centrale choisie.
Un troisième paramètre nous permet de modifier la largeur de bande de fréquence affectée.
C'est-à-dire que cette fois nous pouvons donc agir très précisément sur une fréquence définie tout en déterminant l'action ou l'influence sur les fréquences avoisinantes.
Cet ultime paramètre rassurez vous, est dénommé Q ou BandWidth (largeur de bande).
Plus celui-ci est petit et plus la bande est large.
A l'inverse, plus il est grand et plus la bande affectée est réduite.
La précision de réglage est maintenant diabolique et ultra précise à condition de connaître parfaitement ses besoins.
Un minimum d'expérience et de pratique est, je vous l'accorde, non négligeable.
Alors n'attendez plus, expérimentez dès à présent.
Afin de vous aiguiller dans vos expérimentations voici quelques chiffres concernant les fréquences et leurs rôles.
- Registre audible par l'oreille humaine : 20 Hz - 20 kHz
- Division la plus fréquente du spectre des fréquences :
20 Hz à 60 Hz-------------Extrêmes graves
60 Hz à 200 H------------ Graves
200 Hz à 1,5 kHz--------- Bas médiums
1,5 kHz à 4 kHz-----------Hauts médiums
4 kHz à 10 kHz -----------Aiguë
10 kHz à 20 kHz ----------Extrêmes aiguës
60 Hz à 200 H------------ Graves
200 Hz à 1,5 kHz--------- Bas médiums
1,5 kHz à 4 kHz-----------Hauts médiums
4 kHz à 10 kHz -----------Aiguë
10 kHz à 20 kHz ----------Extrêmes aiguës
Des vidéos avec des exemples concrets ICI
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Qu'est ce qu'un Topliner ?
Un morceau est divisé en trois parties :la musique, la mélodie vocale et le texte.Le top-liner compose la mélodie vocale par dessus une musique existante. Cette mélodie vocale peut se limiter au refrain ou s'étaler sur toute la durée du morceau. Lorsqu'un Top liner écrit également le texte on le définit alors comme un "top-line writer".
Pourquoi devenir Topliner ?
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Quel micro choisir pour le home-studio ?
Quel type de micro utiliser pour faire ses enregistrements dans son home-studio ?
Apprenez à utiliser vos micros facilement en jouant sur ses paramètres...
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- Vous découvrirez les modèles de
références utilisés par de nombreux studios
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micro idéal pour la production home-studio
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caractéristiques des microphones pour les enregistrements audio
* Types de micro et notion de
directivité
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différents micros sur une même source sonore
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guitare
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Comment vous enregistrer sans vous prendre la tête avec les câblages
Comment câbler tous les éléments ?
Autant de question qu'il est tout à fait normal de se poser quand on débute face à la montage de proposition à disposition sur le marché.
Vous ne serez désormais plus seul...
Vous souhaitez :
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Cours sur le Mastering
MASTERING en session
Le mastering c'est la dernière étape de la production d’un morceau
C’est ce traitement qui va permettre de diffuser votre morceau sur les ondes
Découvez comment faire soi-même son mastering, dans la même session qui a servi à enregistrer, mixer le morceau, et l'authoring CD pour envoyer votre Master à l'usine de duplicationVous verrez également comment préparer vos exports si vous décidez de faire faire votre mastering par un studio d'enregistrement spécialisé
Un extrait vidéo ci-dessous
Jouer en ligne avec d'autres musiciens !!!
Bonjour
Je vous présente JAMTABA, un logiciel GRATUIT où il est possible de jouer en temps réel avec d'autres musiciens du monde entier, batteurs, guitaristes, pianistes, bassistes, chanteuses ...
- Intéressant pour faire des collab à distance
- Répeter avec son propre groupe
- Donner des cours à distances ...
Pour en savoir plus cliquez ICI => http://jamtaba-music-web-site.appspot.com/?lang=fr
Vous pouvez utiliser JAMTABA avec ou sans Daw (reaper,cubase,reason...)
Il est même possible d'enregistrer ces sessions en multipistes
musicalement
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Configuration Artiste Solo
Si vous êtes un Artiste Solo cette Formation peut vous intéresser
Habituellement, l’Artiste Solo crée des chansons en s'accompagnant d'un instrument
( guitare ou piano ).
Il possède éventuellement une petite table de mixage, un micro et une paire d’enceintes de sono pour jouer en direct.
Après avoir créé une maquette rapidement, on peut ajouter d'autres pistes pour créer un arrangement et inviter ses amis à enregistrer d'autres instruments.
Idéal également en Pop / Rock / Soul etc...
Apprenez à maitriser une configuration mobile basée autour d'une petite table de mixage
Apprenez à enregistrer 2 pistes (2 sources en même temps) et "re-re".
Habituellement, l’Artiste Solo crée des chansons en s'accompagnant d'un instrument
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Idéal également en Pop / Rock / Soul etc...
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Apprenez à enregistrer 2 pistes (2 sources en même temps) et "re-re".
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