Trop souvent mal considéré et délaissé, l'
égaliseur est pourtant l'un des maillons le plus important de la construction de votre son.Déjà présent depuis le début de l'électronique, il a envahi notre quotidien : télévision, chaine hi-fi, auto-radio...
à quoi sert un
équaliseur (ou
egaliseur audio) ?
Question simple mais essentielle. Son rôle est d'
accentuer ou d'
atténuer certaines fréquences afin de corriger un défaut ou au contraire créer une particularité, un timbre précis.
En résumé, il assure la correction et/ou la création.
EQ Graphique :
Leur nom vient de leur aspect :
- Chacun des curseurs bouge verticalement et agit fortement sur la
fréquence sur laquelle il est accordé
et très légèrement de part et d'autre de celle-ci.
En position centrale, le gain est stable, en position haute on accentue et en position basse on atténue.
Où l'utiliser?
On trouve ces
égaliseurs sur les consoles de scène.
Sa redoutable efficacité est indispensable pour corriger l'acoustique générale d'une pièce.
C'est à dire accentuer les fréquences absorbées par le lieu et inversement, atténuer celles favorisées par ce lieu.
Le but est d'obtenir une réponse neutre afin d'avoir le même "son" partout où vous allez.
On s'en sert aussi en
mastering pour affiner le
mix
EQ Paramétrique :
Non content d'avoir accès à la fréquence centrale, nous allons maintenant agir sur la forme de courbe en cloche.
Nous l'avons remarqué auparavant, la correction s'effectue de part et d'autre de la
fréquence centrale choisie.
Un troisième paramètre nous permet de modifier la largeur de bande de fréquence affectée.
C'est-à-dire que cette fois nous pouvons donc agir très précisément sur une fréquence définie tout en déterminant l'action ou l'influence sur les fréquences avoisinantes.
Cet ultime paramètre rassurez vous, est dénommé
Q ou BandWidth (largeur de bande).
Plus celui-ci est petit et plus la bande est large.
A l'inverse, plus il est grand et plus la bande affectée est réduite.
La
précision de réglage est maintenant diabolique et ultra précise à condition de connaître parfaitement ses besoins.
Un minimum d'expérience et de pratique est, je vous l'accorde, non négligeable.
Alors n'attendez plus, expérimentez dès à présent.
Afin de vous aiguiller dans vos expérimentations voici quelques chiffres concernant les fréquences et leurs rôles.
- Registre audible par l'oreille humaine : 20 Hz - 20 kHz
- Division la plus fréquente du spectre des fréquences :
20 Hz à 60 Hz-------------Extrêmes graves
60 Hz à 200 H------------ Graves
200 Hz à 1,5 kHz--------- Bas médiums
1,5 kHz à 4 kHz-----------Hauts médiums
4 kHz à 10 kHz -----------Aiguë
10 kHz à 20 kHz ----------Extrêmes aiguës
Des vidéos avec des exemples concrets
ICI
Olivier Bessaignet vous explique des astuces pour trouver les bonnes fréquences
Comme la méthode
Golden Ears, la méthode
des Voyelles, l'utilisation d'un
analyseur de spectre ...
Des exemples concrets montrant comment bien régler une
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